Comment développer le sport en entreprise ?

Vous souhaitez intégrer le sport au sein de votre entreprise et vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre guide pour réussir votre démarche.
Le sport en entreprise présente de nombreux bénéfices aux employeurs comme aux salariés. Il permet de décompresser tout en optimisant la productivité. Ce genre d’activité améliore également le bien-être des employés et contribue à réduire leurs frais de santé. Vous êtes dirigeant ou propriétaire d’une firme et vous souhaitez développer la pratique du sport dans votre entreprise ? Découvrez les éléments clés à retenir avant de franchir la cap.
Le sport en entreprise : une cohésion sociale
Comment encourager les employés à pratiquer du sport autour des horaires de travail ? Et d’où vient cette idée ? La pratique sportive en interne est un concept qui a été adopté depuis longtemps aux États-Unis. En effet, l’after-work transpirant dans une salle de gym entre collègues ou encore les compétitions interentreprises, ne datent pas d’hier aux USA.
Cependant, même si le concept n’a pas vraiment immigré de l’Atlantique, nos aïeux y ont déjà pensé. Plusieurs grands patrons ont compris que la mise à disposition des infrastructures sportives à leurs salariés permet de limiter les conflits sociaux. Qui plus est, les employés qui se divertissent grâce au sport sont plus productifs et loyaux.
Ce qui a permis de grandes avancées sociales en France durant les années 30. En 1945, la pratique du sport sur les lieux de travail connaît un nouvel essor grâce à la création des Comités d’Entreprise (CE). Toutefois, le sport évolue avec le développement économique et social. Faire du sport au sein même d’une entreprise est désormais une nouvelle tendance, notamment chez les jeunes salariés entre 25 et 29 ans.
Comment intégrer la pratique du sport au sein d’une entreprise ?
Selon une étude menée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la pratique du sport en entreprise présente plusieurs avantages :
- Les employés peuvent économiser jusqu’à 5 % sur les frais de santé annuels avec un bonus de trois ans de plus en espérance vie.
- Les collaborateurs sont plus motivés et engagés.
- Une augmentation de productivité jusqu’à 9 % des salariés qui pratiquent.
Concrètement, un collaborateur préfère travailler pour une entreprise qui le stimule. En plus, à travers cette motivation qui l’anime, il cherche également à donner du sens à sa vie professionnelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos employés pour nommer des ambassadeurs du programme sportif que vous souhaitez mettre en place.
Vous pouvez ainsi mettre à leur disposition des équipements adéquats pour favoriser le sport au sein de votre entreprise. Tout dépend de votre organisation en interne. Aménagez par exemple une salle vide et commencez à demander des idées auprès de vos salariés. Même une simple douche suffit à motiver vos salariés à pratiquer du sport, comme en allant au travail en vélo par exemple.
Si vous manquez de place, découvrez Gymlib ou faites appel à des spécialistes du sport en entreprise qui peuvent vous proposer des formules sur-mesure comme :
- La mise à disposition d’un local
- L’élaboration d’un planning de séance hebdomadaire
- L’organisation d’une compétition entre salariés
Pensez également à élargir votre programme afin d’attirer un large panel d’employés. Actuellement, il existe de nombreuses applications smartphones liées au sport. Bon nombre de pratiquants affirment que ces outils numériques peuvent améliorer leur performance. Sinon il y a aussi le Tai-chi pratiqué au Japon ou encore le yoga qui est déjà adopté par plusieurs entreprises.
Côté fisc, vous avez tout à y gagner, notamment la réduction d’impôts dans le cas d’une mise à disposition de vélos. Sachez que le Comité Social et Economique (CSE) ou le CE peuvent vous aider à réduire les frais d’une activité sportive.
En effet, ces entités peuvent rembourser une partie des abonnements. Le cas échéant, les comités remettent le Coupon Sport émis par l’Agence nationale pour les Chèques¬Vacances (ANCV). Ce coupon est uniquement dédié à la pratique du sport pour régler les abonnements, les licences, les cours ainsi que les stages.