Remise en forme : Que vaut la Gym Paddle ?

Pour être en bonne santé, les professionnels de la santé recommandent de pratiquer une activité physique d’intensité modérée régulièrement. Les sports d’eau sont les plus recommandés à cet étant donné leur facilité et leur atout en termes de divertissement. D’autant plus que les pratiques sont nombreuses et permettent à chacun de travailler la partie du corps qu’ils souhaitent changer. La Paddle Gym fait partie des pratiques tendances du moment. Vous souhaitez tenter l’expérience et découvrir la méthode ? Voici quelques essentiels à prendre en compte avant de vous lancer dans la pratique.

Le Paddle Gym, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la Paddle Gym consiste à faire des exercices et prendre différentes postures tout en tenant sur la planche. La pratique se fait dans une piscine en prenant soin d’attacher les deux bords de la Paddle. C’est à partir de cela que vous pourrez prendre les différentes étapes du training musculaire dédié à ce type de sport d’eau. Il s’agit donc à la fois d’un moyen de rester actif et de pratiquer une activité ludique seul ou en groupe selon vos envies.

La pratique du Paddle Gym présente de nombreux atouts. Pour n’en citer que quelques-uns, vous noterez par exemple qu’elle permet de solliciter la totalité du corps. Les exercices comprennent à la fois des gainages, des abdos et des méthodes d’optimisation de l’équilibre pour favoriser le travail musculaire. D’autant plus qu’il est possible de tester toutes sortes de training sur la planche. L’entrainement est renforcé car le pratiquant devra se tenir en équilibre tout au long de la séance.

Comment pratiquer pour votre remise en forme ?

Le déroulement d’une séance de Paddle Gym dépend principalement de l’objectif que vous souhaitez atteindre. En effet, les exercices imposés par le coach peuvent varier d’une personne à une autre. Il existe toutefois quelques bases qui serviront de repères pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience sans le suivi d’un professionnel dans le domaine. La première consiste notamment à échauffer le corps pour que le travail se fasse dans les meilleures conditions. Par la suite, vous pourrez monter sur la planche et enchaîner les exercices de manière à travailler tout le corps.

Le pratiquant devra ensuite apprendre à trouver l’équilibre sur la Paddle. Cette étape fait partie des exercices les plus rudes car elle sollicite une grande maitrise de la partie abdominale. Le training sur Paddle se fait en fonction de votre niveau et des envies. Vous pourrez notamment travailler la partie inférieure du corps en réalisant des sauts et des squats. Mis à part les techniques classiques de fitness, le Paddle Gym peut englober des exercices de cardio, de renforcement musculaire, de pilates, de yoga et bon nombre d’autres pratiques. Le plus important est de veiller à ce que les exercices se fassent avec la bonne posture.

Quelques précautions et indications à connaître

La pratique du Paddle Gym peut se faire dans n’importe quelle piscine. Si vous n’en avez pas à disposition, pensez à vous renseigner auprès des différents établissements environnants quant à la possibilité de réaliser une telle activité. La pratique n’est efficace que si elle est réalisée régulièrement pour une durée de 45mn par séance. Vous pourrez ajuster le nombre de séance par semaine en fonction de vos attentes.

Mis à part les femmes enceintes, tout le monde peut pratiquer le Paddle Gym. Les exercices nécessitent une bonne maitrise de l’équilibre aussi il est recommandé au pratiquant de ne pas avoir peur de l’eau. Avoir quelques notions de natation est même conseillé pour éviter le sentiment de peur dans le cas où vous tombiez de la planche.

Photos :

Partagez cet article sur :