Randonnée à pied : Quels équipements faut-il emmener ?

Partir en randonnée est une aventure à part entière. En pleine nature, vous serez confronté à la fatigue et à diverses situations. Faîtes y face en toute sécurité et confiance en prenant avec vous les accessoires les plus adaptés à vos besoins. Les équipements destinés aux randonneurs sont assez variés. Quels sont ceux que vous devez avoir impérativement à portée de main ? Voici quelques idées pour être parfaitement équipé dans le cadre de votre périple en montagne.

Le sac à dos et ses composants

Le sac à dos fait partie des essentiels à emporter pour votre périple en montagne. Il faudra toutefois faire attention à ce que ce dernier soit le plus compact possible pour vous mettre à l’aise sans pour autant opter pour un sac à dos de ville. Les modèles dont la capacité peut atteindre jusqu’à 30L sont les plus adaptés pour les randonnées à la journée. Pour une randonnée sans transport des bagages et avec itinéraire, il est préférable de vous tourner vers des modèles dont la capacité va de 40 à 50 L.

Les composants d'un sac à dos de randonnée

 

Une fois que vous aurez choisi votre sac à dos, il faudra le remplir correctement. Ce dernier devra contenir les essentiels pour votre bien-être durant le périple. Cela inclut par exemple des produits d’hygiène dont du papier toilette, du savon ainsi qu’une serviette de bain. Vous devrez également avoir de quoi vous protéger du climat changeant en montagne. Il faudra notamment avoir de la crème solaire, un chapeau ainsi qu’un coupe-vent pour faire face aux caprices de la météo.

Que vous partiez pour quelques le temps d’une journée ou plus, n’oubliez pas de penser à votre alimentation le temps du parcours. Votre sac devra alors contenir les essentiels pour vous ravitailler sans pour autant vous encombrer. Une gourde d’eau d’un litre est suffisante si votre déplacement ne dure qu’une journée. Vous pourrez la remplir en cas de besoin à condition d’avoir de quoi acheter une bouteille ou faire filtrer de l’eau. De petits encas seront conseillés pour vous donner de la force.

Comment vous habiller ?

Pour partir à la montagne, il est conseillé de prendre des vêtements confortables. Des sous-vêtements légers, un pantalon parfaitement couvrant, des gants ainsi qu’une petite veste font partie des indispensables pour être à l’aise lors de votre parcours. Pour faire face à la pluie et au coup de soleil, il est recommandé d’avoir un couvre-chef et un imperméable à portée de main. Si votre destination est assez éloignée et qu’il se peut que le temps se refroidisse, n’hésitez pas à prendre une veste en fourrure ou un polaire avec vous.

Les chaussures sont très importantes pour une randonnée pédestre. L’idéal c’est de choisir une paire dont la taille correspond à votre morphologie. Elle ne doit donc être ni trop serrée ni trop large au risque de vous gêner durant la marche. Si vous envisagez de partir régulièrement en randonnée pédestre investissez dans une paire de chaussure de qualité tant en matières de fabrication que de finition. La semelle devra être assez adhésive pour assurer votre sécurité quelle que soit la difficulté du parcours que vous prévoyez de réaliser.

Quels autres accessoires vous faut-il ?

En dehors des accessoires de base pour tout voyage, la randonnée pédestre vous impose de prendre certains équipements qui faciliteront votre périple. C’est notamment le cas du bâton de randonnée dont la principale vocation est de simplifier la montée et la descente dans les pentes les plus raides. Outre le bâton de marche, pensez à prendre un sac de voyage si vous envisagez de rester plusieurs jours en randonnée. Ce dernier pourra servir de sac de couchage lorsque le besoin se fera ressentir.

Photos : novo-monde.com ; hisour.com ; 123rf.com

Partagez cet article sur :