Quel genre de musculation faut-il adopter pour rester féminine ?

Perte de poids, corps bien dessiné et plus tonique, meilleure santé, augmentation de la confiance en soi… la musculation comporte son lot d’avantages et ne s’adresse plus uniquement aux hommes !Depuis ces dernières années, de nouveaux accessoires ont été développés et proposés sur le marché afin de répondre aux besoins de la gent féminine en matière de musculation à domicile. Si vous faites partie de celles qui souhaitent bâtir le corps de leurs rêves, ce guide vous aidera à prendre les choses en main dès maintenant !

Faire de la musculation pour femme : comment faire ?

Il existe plusieurs types d’activités sportives permettant de se muscler, brûler des graisses, et donc développer une masse musculaire maigre. Seulement, faute de temps ou d’argent, bon nombre d’entre nous ne peuvent pas s’inscrire en salle de sport pour pratiquer l’exercice musculaire correspondant à leur métabolisme.
Il existe heureusement de nombreuses options pour faire de la musculation feminine chez soi, encore faut-il choisir l’accessoire adapté pour bien commencer et progresser dans cette discipline. Selon la zone à travailler, vous pouvez opter soit pour :

  • La roue abdominale : pour travailler les abdominaux ;
  • Les haltères : pour renforcer les muscles des bras ;
  • L’élastique : adaptée aussi bien pour améliorer le haut du corps que les jambes…
  • Le tapis de sol : il permet de s’initier à différents types d’exercices musculaires.

En cas de courbatures, de douleurs ou de blessure lors de vos séances d’entraînement, n’hésitez pas à consulter naturoguide.com pour trouver des traitements et remèdes naturels adaptés.

Quel accessoire privilégier pour faire de la muscu féminine ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de s’équiper pour être galbée, certains accessoires sont toutefois indispensables pour varier sa pratique de musculation pour femme.

Le ballon

Vous souhaitez faire de la muscu féminine tout en douceur et en toute simplicité ? Le ballon sera un excellent choix, sachant qu’il permet de développer les abdos et les adducteurs de façon significative tout en réduisant les douleurs lombaires.

La méthode Pilates

Proposant plus de 500 postures, cette méthode créée dans les années 80 se pratique souvent avec le poids du corps et permet de renforcer le plancher pelvien et les abdos. Il suffit de varier les positions pour favoriser le développement musculaire en se tournant par exemple.

Les poids et les haltères

Ces accessoires sont les plus utilisés lors d’une séance de musculation et permettent de muscler les quadriceps et les épaules. Ils peuvent également être utilisés pour tonifier et raffermir tout le corps. Certains poids sont dotés de scratches de manière à être fixés aux jambes pour travailler les fessiers.

Le step

Cet accessoire est idéal pour les femmes qui rêvent d’avoir des fesses et des cuisses en béton. Il peut être utilisé à tout moment et associé avec d’autres activités, de quoi prendre soin de son physique et de son bien-être tout au long de la journée en toute discrétion !

Le tapis

C’est l’un des principaux accessoires qu’il faut avoir pour se muscler chez soi, sachant que la majorité des postures reposent sur lui. Bien qu’il soit possible d’effectuer quelques exercices à même le sol, le confort ne sera pas le même selon le revêtement.

Quel type d’exercice de musculation pour femme pratiquer ?

C’est indéniable, on ne peut pas développer des muscles sans quelques exercices. Que l’on soit dans une salle de sport ou à la maison, chaque entraînement a sa particularité. Voici quelques exercices de musculation féminine que vous pouvez pratiquer chez vous en toute simplicité :

  • Le squat : pouvant être pratiqué avec un poids, cet exercice permet d’avoir un fessier et des cuisses plus fermes et plus rebondis.
  • La courbure côté : à l’aide d’un poids dans chaque main et en position debout, elle permet de renforcer les muscles au niveau de la taille en se penchant du côté droit puis du côté gauche à tour de rôle.
  • Le crunch et le touché pied abdos : ils permettent de muscler la sangle abdominale.
  • La planche et la planche côté : ce sont de véritables exercices de gainage qui permettent d’aplatir le ventre et de tonifier les abdos à condition de tenir le plus longtemps possible tous les jours.
  • Les étirements : ils favorisent le bon fonctionnement et le développement des muscles (entre les jambes, les tendons, les genoux…).

La musculation féminine est une discipline comme tant d’autres, mais elle nécessite d’avoir un espace et un matériel de sports adaptés, associés à une alimentation équilibrée.

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