Quel type de randonnée vous faut-il pratiquer ?

Vous reprenez le sport où souhaitez vous y mettre pour la première fois sérieusement ? Faire de la randonnée est l’un des meilleurs choix que vous pourrez envisager. Cette pratique a pour particularité de combiner la possibilité de rester en activité tout en profitant d’autres avantages. Pour ne citer que quelques-uns des bénéfices de la randonnée, il y a par exemple l’opportunité de partir à la découverte de nouveaux endroits.

En vous renseignant sur cette activité physique, vous apprendrez que la randonnée peut se pratiquer de différentes manières. Laquelle est la plus conseillée pour vous ? Faisons le point sur les différents types de randonnée et leur bienfait.

La randonnée pédestre et tout ses avantages

Partir en randonnée à pied est sûrement la pratique la plus courante pour ce type d’activité physique. Pour cause, cette méthode ne nécessite aucun équipement en particulier mis à part des chaussures de marche de qualité et un sac parfaitement préparé.

Vous pourrez évoluer petit à petit et essayer des parcours de plus en plus difficile à mesure que votre corps se sera accommodé à ce sport. Sur le plan physique, la pratique de la randonnée vous permet de réduire les risques que certaines maladies n’apparaissent. Elle prévient notamment l’apparition du diabète, des maladies cardio-vasculaire, de l’obésité ainsi que de l’ostéoporose. Faire de la randonnée pédestre est recommandé pour les sportifs aguerris qui souhaitent développer leur endurance ou leur capacité respiratoire par exemple.

Les autres types de randonnée

Bien que la randonnée pédestre soit la méthode la plus utilisée, il existe d’autres moyens de pratiquer ce sport ludique. Ces dernières sont souvent plus rudes mais restent accessibles à tous les niveaux, que ce soit débutant ou professionnel de la randonnée. Vous aurez le choix entre :

La randonnée à vélo

Partir en randonnée sur son VTT présente de nombreux avantages. Vous noterez par exemple que cette pratique peut convenir à tout le monde. Que vous soyez entre adulte ou avec des enfants, il est possible de faire du cyclo-randonnée. La pratique peut se faire en forêt, à la plage ou encore en milieu urbain selon vos besoins et envies. Le tout est de faire attention à certaines précautions d’utilisation pour profiter au mieux de la pratique.

Vous devrez notamment faire attention à la qualité de votre équipement si vous souhaitez partir en vélo lors de la randonnée. Des vérifications concernant votre vélo s’imposent régulièrement pour éviter les risques d’accidents.

La randonnée à cheval

Pour plus d’originalité, optez pour la randonnée équestre ! Comme le cyclo-randonnée, cette pratique vous permettra de parcourir de plus grandes distances par rapport à la pratique pédestre. La méthode nécessite toutefois de prendre connaissances des consignes de sécurités en vigueur pour éviter les accidents. Vous pourrez vous faire accompagner lors de cette pratique pour voyager dans les meilleures conditions. En randonnée équestre, il faudra veiller à ce que les chevaux soit à une distance de deux mètres les uns des autres.

Vous devrez également respecter les consignes de conduite tels que le fait de ne pas galoper sur le goudron ou proche d’un troupeau pour ne pas créer de tension ni risquer de se faire mal. En cas de souci, vous aurez toujours la possibilité de faire appel à vos compagnons de route en utilisant un ruban rouge lors du parcours en randonnée équestre.

Faire le bon choix en fonction de ses objectifs et moyens

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents types de randonnées, il ne reste qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. Pour vous faire une idée de la pratique répondant le mieux à vos besoins, il faudra vous concentrer sur certains critères. Cela inclut par exemple les moyens logistiques dont vous disposez. Avez-vous la possibilité de faire réviser régulièrement votre vélo ou d’entretenir votre cheval ? Ces types de pratiques sont souvent les plus coûteuses car elles nécessitent un investissement important. D’un autre côté, il est conseillé de veiller à ce que vous optiez à la randonnée répondant au mieux à vos objectifs. Si vous souhaitez développer vos capacités physiques, il est préférable d’opter pour la randonnée à vélo ou cella à pied. Ces dernières offrent la possibilité de travailler tout votre corps ainsi que votre respiration par exemple.

D’un autre côté, la randonnée équestre est idéale pour ceux qui souhaitent faire du tourisme sportif.

Photos : ternelia.com, apidae-tourisme.com

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de