Musculation : Les charges légères sont tout aussi intéressantes !

Vous avez fini votre remise en forme ? Il ne reste plus qu’à sculpter votre corps de sorte à avoir la silhouette de rêve dont vous rêvez ! La musculation est une activité physique qui vous permet à la fois de rester en forme et de développer votre endurance pour la pratique d’autres sports. Si l’on a tendance à s’entraîner avec des charges très lourdes pour atteindre ses objectifs, sachez que la pratique de la musculation peut parfaitement se faire avec des charges moins lourdes.

Les statistiques rejoignent d’ailleurs cette recommandation au vu de l’analyse réalisée en 2012 par des chercheurs canadiens.

Pourquoi opter pour les charges légères ?

Les charges légères pour la pratique de la musculation présente de nombreux avantages. Ceux qui utilisent cette méthode pourront notamment bénéficier d’un meilleur travail des muscles. Les exercices étant plus rapides, le corps sera obligé d’assimiler plus facilement les changements qui devront s’opérer pour atteindre votre objectif. La progression se remarquera plus facilement et l’endurance musculaire dont vous profiterez ne passera pas inaperçu. Bien que la musculation soit considérée comme un sport facile, le manque de technique peut être source de blessure. Et en choisissant des charges légères pour vos exercices, vous réduirez fortement les risques de difficulté et de plaie rencontrés durant l’entraînement.

Dans le même temps, l’utilisation de ces charges moins lourdes permet de réduire les risques de déséquilibre que l’on rencontre souvent à la pratique de la musculation.

Comment prendre de la masse musculaire avec des petites charges

Nous avons tous l’habitude de voir et d’utiliser des charges lourdes pour s’entraîner en musculation. Si cette routine classique est efficace, il n’en est pas moins des résultats obtenus grâce à une bonne maitrise de la pratique avec des charges légères. Pour mieux comprendre l’efficacité de ce type d’entraînement, voici quelques méthodes à prendre en considération :

De la motivation pour les séries longues

Pour que les charges légères soient réellement efficaces, les professionnels conseillent de faire des entraînements en série longue. Cela donne la possibilité de favoriser l’endurance musculaire et de développer ses muscles sur le long terme. Il faudra toutefois noter que l’utilisation des charges légères dans une série longue peut entraîner une sensation de brûlure qui peut parfois être désagréable. Face à ce genre de situation, le sportif devra être aussi motivé que possible.

En effet, la routine peut vite s’installer et devenir fatigante au point de vouloir s’arrêter si l’on n’a pas les bonnes habitudes d’entraînement. Avec une telle méthode d’exercice, la prise de masse musculaire sera généralement plus effective mais peut aussi prendre beaucoup de temps.

Du travail en cycle pour plus d’efficacité

Il n’y a pas que les exercices en longue série qui permettent d’atteindre les objectifs que l’on se soit fixé. Avec les charges légères, il est tout à fait possible d’opter pour des exercices à courte série. A l’instar de l’entraînement classique, votre entraînement pourra se faire sur 8 ou 12 séries en fonction de l’objectif que l’on se soit fixé. Le plus important consiste à faire des exercices alternés où vous pourrez à la fois mélanger les entraînements à courte et à longue série.

Durant les 6 premières semaines d’entraînement, vous pourrez alterner et trouver la pratique qui vous convient le mieux. Le tout consiste à faire travailler votre force, votre endurance, ainsi que de nombreux autres paramètres jusqu’à trouver la méthode d’entraînement la plus adaptée à vos besoins.

Exemple de routine à tester

Vous l’aurez compris, les exercices de musculation peuvent se faire de différentes manières. Les personnes qui s’entraînent en salle auront les conseils d’un coach professionnel pour trouver la routine qui leur convient. Si vous privilégier les entraînements en solo, il faudra établir votre propre programme d’entraînement. Chaque jour, il faudra veiller à ce que vos exercices soient le plus complets possible. Le travail devra se faire au niveau d’une zone particulière du corps pour obtenir un résultat rapidement. Le premier jour, vous pourrez par exemple réaliser des squats, des exercices de fentes à la barre et ainsi de suite.

Le jour suivant, vous pourrez alterner les développés couchés, inclinés, militaire et autres. Quelle que soit la routine que vous suivrez, n’oubliez pas de prendre une journée de repos de temps en temps.

Photos : lanutrition.fr, all-musculation.com

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de