Astuces motivations pour les sportifs

Ça y est, vous avez décidé de vous mettre ou de reprendre le sport ! Une bonne résolution qui nécessite toutefois une bonne préparation. Bien que la motivation soit au rendez-vous lors des premières séances, cette dernière a tendance à disparaître au fil du temps. A force d’effort et de fatigue, certains finissent par abandonner.

Comment éviter une telle situation ? Où puiser la motivation qui vous permettra de persévérer jusqu’à atteindre vos objectifs ?

Voici quelques astuces qui vous permettront de rester au top de votre forme tout au long de l’entraînement et garder le cap pour améliorer vos capacités physique.

Attention à la désillusion !

Au bout de quelques jours d’entraînement, vous ne voyez aucun changement à votre corps ? Bien que vous ayez été motivé dans les premiers temps, la première évaluation peut souvent causer une sensation de déception. Cela peut être dû à un manque d’efficacité de votre programme ou tout simplement à la fatigue. En effet, il arrive souvent que l’on ne connaisse pas les vraies conditions de pratique de l’activité physique. Pour y remédier, il est conseillé de rester le plus objectif possible par rapport aux efforts fournis. L’évaluation qui découlera de cette analyse impartiale vous permettra de trouver les ajustements à réaliser pour obtenir des résultats satisfaisants.

Il faudra alors éviter de culpabiliser ou de se dévaloriser face aux performances effectuées. Ces données permettront au contraire de faire les changements qui s’imposent pour trouver les méthodes les plus adaptées pour atteindre votre but.

L’objectif, un point essentiel

Avant même de commencer à pratiquer un sport, il faudra vous fixer un objectif. Cela peut être perdre du poids, rester en bonne santé ou encore avoir une belle silhouette par exemple. Le plus important est de se fixer un but à se rappeler lorsque la persévérance commence à flancher.

Une fois que vous avez décidé d’un objectif réaliste, il faudra l’utiliser de la bonne manière pour ne pas être démotivé au fil du temps. Cela implique par exemple :

La visualisation de vos buts

Le fait de se fixer des buts ne se limite pas à se dire qu’il faut être plus mince ou en meilleure santé. C’est aussi créer des images qui pourront vous donner la force de continuer lorsque vous n’en aurez plus envie. La visualisation de vos objectif vous donne la possibilité de voir le résultat final, de vous imaginer au top de votre forme. Au lieu de penser aux actions qui permettent de réussir votre remise en forme, il faudra donc se demander ce que vous voulez voir et entendre dans le futur.

Vous aimez passer de bons moments en famille ? Pensez à la joie de votre enfant lorsque celui-ci pourra jouer avec vous sans que vous ne vous fatiguiez rapidement !

Le suivi des progrès

En dehors de la finalité que vous souhaitez atteindre, il faudra miser sur des petits objectifs que vous pourrez atteindre au fil de l’entraînement. Cela vous permettra de garder la motivation, voire de la développer au fur et à mesure que vous en atteindrez quelques-uns. Il faudra donc se focaliser sur les petites victoires quantifiables que vous aurez au bout de quelques séances d’entraînement. Il peut notamment s’agir de nombre de pompes, de la durée de votre dernière course etc… Le but est de vous faire comprendre que vous progresser, bien qu’à petit pas jusqu’à atteindre l’objectif final que vous vous êtes fixés.

Des plans d’action pour mieux réussir

Même avec toute la motivation du monde, vous perdrez vite la patience nécessaire à l’entraînement sans plan d’action précis. Ce sont ces dernières qui vous permettent de choisir les bonnes méthodes pour votre corps mais aussi pour améliorer vos performances. Afin de persévérer vers votre objectif, il est conseillé de choisir quelques pratiques simples comme s’entraîner en visant ses points forts. Cette tactique vous permettra de vous valoriser et donc, d’être le plus motivé possible lors des exercices.

Vous avez plus de facilité à vous entraîner dans l’eau ? N’hésitez pas à cherchez des activités qui vous permettront de prendre du plaisir tout en travaillant les points qui vous intéressent. Ainsi vous aurez plus l’impression de vous amuser que de vous entraîner et la motivation viendra toute seule pour vous aider à réussir votre remise en forme.

Images : sport-equipements.fr, chokomag.com

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de