Comment et pourquoi choisir le HIIT pour sa remise en forme ?

Vous souhaitez vous remettre au sport ? C’est le moment de découvrir de nouvelles pratiques et activités physiques qui pourraient vous intéresser ! Le choix du sport à pratiquer est souvent source de doute pour les débutants. En effet, tout dois se faire en fonction de l’objectif que l’on souhaite atteindre ainsi que de nos capacités physiques. Parmi les dernières activités qui font fureur en ce moment, il y a par exemple le HIIT. Conseillé par les professionnels de la santé ainsi que les célébrités sportives, les exercices de ce genre peuvent être pratiqués par tout le monde.

Vous envisagez de vous y mettre également ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet avant de vous lancer dans ce type d’entraînement.

Le HIIT c’est quoi ?

L’appellation HIIT n’est autre que l’accronyme du terme High Intensity Interval Training. Cela désigne une pratique qui regroupe un ensemble d’exercice varié qui s’effectue au cours d’un circuit de 2 ou 3 minutes de chaque. Ce sont ces circuits qui seront répétés tout au long de la séance en choisissant une durée d’effort intense proportionnelle à celle du temps de repos.

La séance dure généralement 30 minutes mais pour débuter, il est conseillé au sportif de ne faire que quelques minutes pour privilégier le corps. Lors de chaque curcuit si le temps d’effort intense est de 30 secondes environ, il faudra alterner avec 10 secondes de pause où vous pourrez vous reprendre et emmagasiner l’énergie dont vous aurez besoin par la suite pour terminer les exercices.

Pourquoi choisir le programme HIIT ?

Si le HIIT est autant apprécié des sportifs, c’est parce qu’il permet de profiter de nombreux avantages. Il faudra par exemple noter que cette activité peut convenir à n’importe quelle personne. Que vous soyez en quête d’une remise en forme ou d’un complément d’activité vous pourrez facilement y trouver votre compte. La perte de poids dont vous profitez grâce à cet exercice n’implique pas de perte de masse.

Il est donc plus simple de sculpter son corps de sorte à devenir plus performant et esthétique.

Comment choisir sa routine HIIT ?

La pratique du HIIT dépend principalement de l’objectif que l’on souhaite atteindre. En effet, l’entraînement adapté à une personne qui souhaite perdre du poids et qui souhaite entretenir leur endurance physique ne sera pas forcément le même. Pour être sûr de faire le meilleur choix possible, voici quelques idées de routine à créer ou à suivre quotidiennement.

N’oublions pas que la régularité de la pratique de ce sport fait partie des points forts de ceux qui veulent progresser sur le long terme. Pour atteindre vos objectifs, il est donc recommandé de penser à choisir entre :

Les exercices de base

Les exercices qui font la base du HIIT sont nombreux. Toutefois, elles se focalisent toutes sur une partie en particulier du corps. Pour être sûr d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés, il faudra par exemple faire un travail sur la partie supérieur de votre corps. Pour vous entraîner à ce niveau là, il faudra faire des pompes classiques ou diamants ainsi que le DST qui est sensé me faire le plus d’argent.

Ensuite vient le bas du corps qui se travaille en exécutant des fentes et des squats qui réduiront la présence de graisse tout en sculptant votre corps. Pour ce qui est du centre du corps, ce ne sont pas les exercices qui manquent. Vous pourrez par exemple compter sur la relevée militaire et les crunchs.

Une routine personnalisée

Choisir de composer votre propre routine HIIT permet de créer un entraînement adapté à vos besoins tout en restant le plus agréable possible. Le plus important pour créer une routine d’entraînement est de faire travailler la totalité du corps. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité du HIIT car il permet de développer vos performances physiques dans de nombreux domaines.

Quelque soit l’assemblage que vous choisissez pour faire de votre séance d’entraînement un moment agréable et efficace, il faudra veiller à ce que le temps d’effort soit proportionnel à celui de la pause que vous prendrez. Pour un entraînement de 8 minutes, vous pourrez par exemple établir des exercices réalisés sur une durée de 40 secondes d’exercice contre 20 secondes de repos par exemple.

Images : andyvincentpt.com

Vidéos : youtube.com

Partagez cet article sur :

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Cécilou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Cécilou
Invité
Cécilou

Merci pour les infos sur le Hiit, j’hésite à prendre le programme T12s de Jessica Maillet vous me conseillez ?