Sport : Quand les innovations technologiques nous aident !

Pratiquer un sport au moins 30 minutes par jour fait partie des conseils fréquemment énoncés par les professionnels de la santé. Cela permet à la fois de rester en bonne santé et d’améliorer les conditions de vie dont nous avons l’habitude. Soucieux d’apporter une meilleure expérience aux sportifs, les professionnels dans ce domaine mettent désormais en valeur l’utilisation des dernières technologies.

Quels sont leurs réels impacts dans le secteur sportif ? Quels sont les avancées de la science sportive que dont on pourrait espérer profiter dans les années à venir ?

Zoom sur l’implication de l’innovation technologique dans le marché sportif.

Quels sont les changements apportés par le Big Data ?

Si le Big Data est autant remarqué dans le secteur sportif, c’est avant tout pour les avancées qu’il met en valeur. En effet, le domaine du sport n’échappe pas à la règle et subit de nombreuses transformations avec l’arrivée des objectifs connectés sportifs ou de la numérisation qui fait fureur actuellement.

La NBA fait partie des adeptes de l’utilisation de ces innovations. On retrouve d’ailleurs plusieurs traqueurs dans les stades où leurs athlètes s’entraînent. Parmi les avantages que l’on peut trouver à utiliser les dernières technologies dans le monde du sport, il y a par exemple la possibilité de profiter de :

Un meilleur suivi des performances

La plupart des objets connectés permettent de faire un suivi des avancées du sportif pendant et après ses séances d’entraînements. Pour ceux qui pratiquent régulièrement, l’utilisation des dernières technologies est donc un moyen de veiller à l’optimisation des résultats. Dans les détails, ce suivi des performances se fera en vérifiant les constantes du sportif. Cela inclut par exemple une prise de connaissance de sa fréquence cardiaque ou le nombre d’exercice qu’il aura effectué tout au long de l’entraînement.

Ces données seront utilisées pour que le sportif puisse voir son évolution au fil du temps et donc prendre les dispositions nécessaires afin d’améliorer son savoir-faire sur le long terme.

Un coaching plus précis

Au sein des grandes associations sportives, l’utilisation du Big Data peut avoir pour objectif de favoriser les prises de décisions en termes de coaching des sportifs. Cela implique par exemple le choix des entraînements pour chaque sportif afin qu’il soit le plus performant possible. Les méthodes utilisées par la NFL se sont avérées des plus intéressantes pour atteindre de meilleurs objectifs par exemple. Il s’agit d’une analyse des données recueillies par les traqueurs en temps réels lors des entraînements.

Les coachs ont pu établir de nouveaux types d’entraînements, déterminer des parcours plus adaptés à leur capacités physiques et créer un programme training personnalisé pour chaque athlète. L’amélioration des stratégies de jeux peuvent également être réalisés à partir des données recueillies par ces innovations technologiques.

Et si l’on pouvait réduire les risques de blessures grâce aux appareils connectés sportifs ?

Se blesser fait partie des risques constant que l’on rencontre lors de la pratique d’un sport. Cela peut découler d’un faux mouvement, d’une chute mais également d’un mauvais état physique du joueur. Avec l’arrivée du Big Data, les entraîneurs sportifs pensent désormais pouvoir réduire les risques d’éventuelles blessures.

Les données recueillies par les objets connectés utilisés par les sportifs permettent de détecter le taux d’hydratation et les constantes vitales nécessaires à leur suivi. Une telle connaissance des conditions de jeu permettra de prévenir un moment de fatigue important qui entraîne facilement des blessures.

Les défis de la science du sport

La science du sport ne s’arrête pas à l’amélioration des jeux. Le but est aussi de favoriser l’expérience des amateurs et spectateurs. L’arrivée de l’e-sport est un tremplin de plus pour faire connaître les avancées dans le secteur sportif. Tout le monde y a accès, ce qui favorisera la pratique d’une activité physique. D’un autre côté, l’utilisation du Big Data a pour objectif de faciliter les préparatifs d’événements sportifs.

La promotion et l’organisation en général des grands événements font partie des axes d’utilisation de ces dernières technologies. Si elles étaient inexploitées auparavant, les données recueillies lors des événements sportifs seront donc mises au centre de l’attention désormais !

Images : technogym.com, lebigdata.fr

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de