Optimisez vos séances de musculation !

Les professionnels de la santé recommandent de faire au moins 30 mn d’activité physique par jour pour être en bonne santé. Parmi les différents types de sport que vous pourrez choisir, la musculation fait partie des plus appréciés du moment. Elle aide d’une part à sculpter votre corps mais aussi à éliminer certaines imperfections qui peuvent vous gêner comme des bourrelets par exemple. Comme il s’agit d’un sport assez délicat, la pratique de la musculation doit être préparée à l’avance. Comment optimiser vos séances pour atteindre facilement vos objectifs ?

Voici quelques astuces que vous pourrez utiliser avant la première séance et tout au long de votre entraînement.

Adopter le bon régime alimentaire

Bien que le changement se fasse principalement à l’aide de vos séances d’entraînement en musculation, l’alimentation peut influencer les résultats de manière conséquente. Pour être sûr d’optimiser vos séances, il faut avant tout éviter de sauter des repas ou de jeûner.

Bien que la sensation de lourdeur durant la digestion ne soit pas toujours agréable, il est important d’avoir un apport énergétique important pour pouvoir soulever les barres et faires les autres exercices qui vous seront proposés. Si vous appréciez l’entraînement matinal, un petit déjeuner simple avec plus de protéines que de féculent sera idéal pour votre organisme. Cela vous évitera de ressentir la sensation de faim qui peut être très désagréable ou même entraîner des douleurs à l’estomac au fil du temps.

Dans le cas d’un entraînement en milieu de journée, il est préférable de prendre un petit encas. Une barre protéinée peut parfaitement faire l’affaire pour vous donner assez de force pour faire face à la séance.

En dehors de la nourriture à proprement parler, les professionnels de la santé recommandent de boire régulièrement pour que les muscles soient parfaitement oxygénés.

Prendre de bonnes habitudes d’entraînement

La musculation est une pratique assez délicate. Sans les bonnes précautions, il y a un risque de douleur ou de blessure qui peuvent s’avérer très désagréables. Si vous n’avez pas l’aide d’un coach professionnel lors de la pratique de ces exercices, il faudra prendre en compte certains paramètres. Ces dernières constituent un moyen de développer vos capacités petit à petit et de vous adapter de sorte à ne pas perdre la motivation qui vous mènera jusqu’à vos objectifs.

L’échauffement, un moment important

Les tissus musculaires seront particulièrement sollicités lors de vos séances de musculation. Pour éviter que ces derniers ne se froissent et pour faciliter leur développement, n’oubliez pas les étapes d’échauffement avant chaque séance. Cela donne également le temps à votre corps de se préparer à l’effort auquel il devra faire face par la suite. D’une part, réaliser un échauffement vous donne la possibilité d’ajuster votre rythme cardiaque petit à petit. Cela permet une meilleure oxygénation des cellules et donc l’amélioration des effets sur les muscles que vous souhaitez travailler.

De la même manière, l’échauffement augmentera la température et la pression artérielle à mesure que votre corps sera en activité. Les articulations étant souvent sollicités lors des séances d’échauffement, vous pourrez éviter les éventuelles blessures.

Etablir une routine adaptée

La musculation permet de développer la partie supérieure, inférieure, voire de sculpter la totalité de votre corps. Pour que les résultats soient effectifs, il faudra penser à établir une routine journalière correspondant à vos attentes. Vous rêvez d’une silhouette athlétique ? Les mouvements polyarticulaires sont ceux à privilégier pour votre entraînement.

En plus de développer votre anabolisme, ces pratiques vous aident à prendre de la masse musculaire plus facilement que les exercices d’isolation. Bien sûr, il faudra varier les mouvements autant que possible pour éviter que le corps ne se développe pas. En plus de favoriser vos capacités physiques, c’est le meilleur moyen d’éviter une routine qui pourrait vous démotiver au fil du temps.

N’oubliez pas de vous faire aider !

Il est tout à fait possible de s’entraîner de chez vous. Si la solitude permet de se concentrer sur la régularité des mouvements que vous effectuez, cela n’est pas toujours bénéfique. Il est préférable de vous laisser accompagner par des professionnels ou au moins par d’autres pratiquants lors des premières séances. Cela vous permettra de profiter d’un partage d’expérience mais aussi d’être motivé lorsque les efforts physiques prennent le dessus.

D’autant plus qu’avoir de la compagnie peut toujours être plus agréable !

Photos : fenoweb.com

Vidéos : youtube.com

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