Quel vélo de route choisir pour débutant ou pro ?

Entre amis ou seul, la randonnée en vélo est une activité des plus agréables. La pratique vous permet de rester actif tout en voyageant et en découvrant de nouveaux endroits régulièrement. Oui mais comment trouver le vélo de route le plus adapté à vos besoins ?

Un petit tour en boutique vous permettra de découvrir qu’il existe une large gamme de modèle disponible sur le marché. Pour faire le meilleur choix possible, il est conseillé de bien vous renseigner.

Voici quelques critères qui pourront vous permettre de faire le tri parmi les nombreuses offres qui vous seront proposées.

Un choix selon votre profil

Les randonneurs en vélo peuvent être classifiés en 3 catégories. D’une part, vous avez les débutants qui tentent l’expérience pour la première fois ou qui ne pratiquent que très rarement. Pour ce type de profil, il est généralement conseillé d’opter pour un vélo de route de la catégorie loisir. Ces modèles sont plus confortables et sont les moins chers que l’on puisse trouver sur le marché actuel.

Comme vous ne pratiquerez le cyclisme que rarement, cela constituera un investissement adapté à vos besoins. D’un autre côté, il y a les cyclistes amateurs de longue balade. Les modèles dit cyclotouristes sont les plus adéquats pour votre utilisation. Ils se démarquent par leur résistance mais aussi leur praticité. Ils comportent généralement des zones de rangements qui vous permettent de garder l’eau ou des encas pour avoir ce dont vous avez besoin une fois sur votre parcours. Ces modèles conviennent autant pour vos randonnées que pour vos balades en ville.

Enfin, il y a les cyclistes professionnels qui pourront trouver leur bonheur auprès des modèles de compétition. Ce type de vélo est beaucoup plus raide et donc plus performant. Il est doté de différents réglages, ce qui vous permet de profiter pleinement de son efficacité une fois en piste.

Les critères d’usage

Il n’y a pas que votre profil qui permet de trouver un modèle de vélo de route adapté à vos besoins. En effet, vous avez la possibilité de vous focaliser sur l’utilisation que vous envisagez pour ce type d’activité physique afin de faire le meilleur choix possible. Parmi les paramètres qu’il faudra prendre en considération, il y a par exemple :

L’environnement dans lequel vous pratiquerez

Chaque parcours est unique. Que ce soit en termes de dénivelé, de conditions climatiques ou encore de distance. Pour être sûr de faire le bon choix de vélo, vous devrez penser aux éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer lors du parcours.

Les cyclistes adeptes de la randonnée pourront se trouver en pleine montagne ou sur des sentiers qui nécessitent un équipement de qualité. Les modèles de vélos de route avec triple plateau sont les plus adaptés pour ce type de pratique.

D’un autre côté, il y a les modèles destinés aux compétiteurs. Ces vélos de route sont beaucoup plus sophistiqués et présentent des options de réglages très variés. Ils sont équipés d’un 50/34 avec une casquette de 11×32, ce qui le rend encore plus efficace et performant pour votre utilisation.

Vos dimensions

Comme pour tout équipement sportif, le choix du vélo de route doit se faire en fonction de votre propre taille. Les vélos standards conviennent généralement à tout le monde. Toutefois, il est préférable de vous mesurer pour une meilleure préparation. Il ne faut pas oublier que la justesse des dimensions du vélo assure votre sécurité comme votre confort. Le calcul se fait en prenant en compte la hauteur de votre entre-jambe. Cette information sera multipliée par 0,645 et c’est ce qui vous donnera la possibilité de déterminer la hauteur idéale d’un vélo de route pour votre utilisation.

Certains modèles mettent en avant une mention particulière concernant le poids. Si vous êtes assez enrobé, ce paramètre doit également être pris en compte.

Quel budget pour votre vélo ?

Le choix de votre vélo de route peut se faire en fonction du budget que vous vous serez fixé. Les modèles sont très nombreux et vous aurez la possibilité de dénicher une pièce qui correspond parfaitement au prix qui vous intéresse. Les boutiques de sport se font de plus en plus nombreuses à proposer des vélos pour faire de la randonnée aussi vous aurez l’embarras du choix.

Si votre budget est plus important par contre, la sélection pourra se faire facilement en fonction de vos goûts.

Images : alltricks.com, velotech.fr

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de