Comment pratiquer la Battle Rope ?

La pratique d’une activité physique au moins 30 minutes par jour permet de rester en bonne santé sur le long terme. Comme l’indique les professionnels de la santé, cela réduit les risques de troubles cardio-vasculaires, de diabète ou encore d’obésité par exemple. Vous souhaitez commencer à bouger votre corps ?

La Battle Rope fait partie des concepts récents qui permettent de rester actif tout en développant petit à petit ses capacités physiques. En tant que débutant, il est primordial de connaître les principes de bases de ce sport pour mieux la pratiquer.

Nous vous aidons à faire vos premiers pas à travers quelques astuces mais aussi pour la recherche de l’équipement nécessaire à la pratique du Battle Rope.

La Battle Rope c’est quoi ?

Pour faire simple, la Battle Rope est un sport qui consiste à faire des vagues en ondulant les cordes que vous tenez de vos mains. La pratique du Battle Rope offre de nombreux avantages. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a par exemple la possibilité d’optimiser vos capacités cardio-vasculaires. Comme il s’agit d’un sport intensif, sa pratique permet de développer vos performances physiques en termes d’endurance, de gainage en rotation ou encore pour tous les sports utilisant la partie supérieure du corps.

Ce sport est également une solution intéressante pour ceux qui souhaitent perdre du poids ou qui souhaitent rester en activité sans avoir à aller en salle ou en extérieur.

Petites astuces pour bien débuter

Comme pour toute activité physique, vous devez comprendre le fonctionnement du Battle Rope avant de pratiquer. Ce sport implique surtout une utilisation de la partie supérieure du corps. Il s’agit d’une alternative intéressante aux machines de musculation en salle qui permettent de développer sa musculature.

Cette activité physique peut être combinée à d’autres pratiques comme le squat ou la fente pour en optimiser les bienfaits.

Les bons mouvements

Il existe de nombreux mouvements que l’on peut faire en Battle Rope. Parmi les plus fréquemments utilisés, il y a par exemple les Waves également connus sous le nom de vagues. Avec les pieds écartés, le concept consiste à faire des vagues de haut en bas avec les cordes dont vous tiendrez l’extrémité avec les mains.

A mesure que vous vous sentirez à l’aise dans la pratique de ce sport, il sera possible de passer à l’utilisation du Slam. Avec la même posture, il faudra faire des vagues de gauche à droite cette fois. En cas de grosse fatigue ou de douleur au pied, vous avez la possibilité de pratiquer cet exercice tout en restant assis.

Quelques exemples de training pour débuter

Sans coach sportif, il vous faudra trouver une routine d’entraînement adapté à vos besoins. En tant que débutant, il est généralement conseillé de démarrer petit à petit. Cela vous permettra de tester vos capacités physiques dans un premier temps et de les développer par la suite. Pour une première séance, l’entraînement à la Battle Rope devra se focaliser sur les petites vagues et les grandes vagues .

La séance se fera en alternant les deux types d’exercices durant 15 secondes avec un repos de 30 secondes entre les deux. Le tour se fera donc avec le système suivant : petites vagues alternatives – repos – grandes vagues bilatérales – repos – petites vagues bilatérales – repos – grandes vagues alternatives.

En tout, vous pourrez réaliser 4 tours avec une pause de 2 minutes à chaque fois.

Comment vous équiper ?

Le choix du Battle Rope ne doit pas se faire à la légère si l’on souhaite atteindre ses objectifs efficacement. Pour faire le meilleur achat possible, il faudra avant tout penser à la matière de fabrication de la corde. Les modèles en nylons sont les plus classiques pour ce type d’équipement. Bien que la corde soit abordable, sa résistance laisse parfois à désirer.

D’un autre côté, vous avez l’opportunité de choisir des modèles en chanvre. Pour ce qui est de la longueur, tout dépendra de l’espace à votre disposition pour pratiquer la Battle Rope. La corde devra avoir une longueur 2 fois supérieure à celle de l’espace dont vous disposez pour être le plus efficace possible.

Enfin, prenez en considération le diamètre de la corde que vous pourrez utiliser. Les tailles classiques varient de 26 à 50 mm.

Photos : shopify.com

Vidéos : youtube.com

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de