Reprendre le sport en douceur : les conseils pour bien y arriver

Un mois, un an, trois ans, cinq ans,… votre pratique d’une activité sportive peut remonter à il y a bien longtemps. Pourtant, afin de garder la ligne et surtout pour rester en bonne santé, il n’y a rien de tel que le sport. Jogging, basket, natation, football, handball, escalade, … tant d’activités sportives s’offrent à vous. Mais si pour des raisons quelconques vous avez dû tout arrêté et que vous souhaitez maintenant reprendre, il faudra y aller en douceur.

Ne brusquez pas les choses ! Les impacts d’une reprise instantanée peuvent être néfastes. Alors, comment reprendre une activité sportive sans que cela ne représente aucun danger pour la santé ?

Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Retrouver la motivation en se posant les bonnes questions

Avant toute chose, il est impératif de prendre connaissance de votre condition physique et vos motivations. Est-ce que vous reprenez le sport pour maigrir, pour votre bien-être, pour vous muscler ? C’est en fonction de votre réponse que vous allez pouvoir cibler une activité sportive.

En effet, les effets vont différer en fonction du sport que vous allez pratiquer. Par exemple, si vous souhaitez retrouver votre ligne, après une grossesse, une séance de cardio et une marche nordique seront parfaites. Pour le bien être, on optera plutôt pour le yoga.

Et pour une bonne condition physique générale, vous pourrez jongler entre différentes activités.

Un certificat d’aptitude : l’importance du check chez le médecin

Pour un arrêt d’une semaine ou d’un mois, vous pouvez faire l’impasse sur le check médical. Mais au delà d’un mois, cette étape est importante, surtout pour ceux qui ont dépassé la quarantaine. En faisant quelques bilans, vous serez fixé sur votre état physique.

En cas de problème, votre médecin traitant pourra vous conseiller sur les activités que vous devez privilégier et ceux qui ne vous conviennent pas. Sachez d’autant plus que la majorité des associations et clubs sportifs vous demanderont un certificat d’aptitude avant de commencer votre séance.

Les bonnes techniques pour reprendre

Une fois que vous serez fixé avec vos objectifs et votre condition physique, vous pouvez reprendre le sport petit à petit. Il faudra quand même prendre ces quelques éléments en considération pour bien débuter :

La motivation

La première chose à faire, c’est de trouver une bonne motivation. Pour cela, il faudra vivre le sport comme une renaissance et non un calvaire. Alors, essayez de trouver une activité qui vous plaît mais qui soit tout aussi conforme à votre condition physique.

N’hésitez pas non plus à vous équiper d’une montre connectée qui pourra enregistrer vos exploits quotidiens. Si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez aussi vous équiper d’un impédencemètre. Ces gadgets peuvent remplacer un coach sportif. Ainsi, vous aurez toujours une bonne dose de motivation.

Les étapes

Pour reprendre le sport, il ne faudra pas brûler les étapes. Pour votre bien, pensez à avancer progressivement, tout en douceur. Sachez adapter votre rythme selon vos capacités actuelles. Ainsi, au fur et à mesure, vous allez pouvoir vous surpasser et votre organisme aura le temps de s’y adapter.

Les échauffements et l’entrainement

Tous types d’activités sportives doivent commencer par une séance d’échauffement et d’étirement. Cela s’applique surtout si votre corps est resté durant longtemps, en période d’inactivité. Alors, afin d’éviter tous risques de déchirures ou de crampes, échauffez bien vos muscles et vos articulations.

Pensez aussi à varier vos entraînements en changeant d’exercices et de lieu de pratique. Ainsi, la motivation sera toujours au rendez-vous. N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater, de bien vous alimenter et de bien dormir. Ces trois éléments sont vitaux pour garantir votre récupération et pour améliorer votre bien être.

La reprise du sport après une blessure

Si vous comptez reprendre le sport après une blessure, il faudra respecter la règle de la non-douleur. Ceci implique un arrêt immédiat dès que vous ressentez de la douleur que soit au niveau de vos articulations, vos muscles, etc. Vous pouvez aussi adopter la technique du gainage pour moins solliciter vos muscles posturaux.

Pour finir, après une blessure, évitez de vous lancer dans une activité sportive que vous ne connaissez pas. Si vous n’en maitrisez pas la technique, les risques que vous prenez sont plus grands.

Photos : faitmainandco.fr, jiwok.com

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de