Comment renouer avec la pratique de la randonnée vélo ?

Partir en randonnée vous permet de découvrir de nouveaux paysages en famille, entre amis ou même en amoureux. Il s’agit d’une activité ludique mais qui est également considérée comme sportive étant donné les efforts physiques que l’on doit fournir pour les réaliser. Si la pratique se fait avec un vélo, ce sport est encore plus intéressant.

Les avantages que l’on peut en tirer sont nombreux : amélioration du rythme cardiaque, élimination des risques d’hypertension ou encore perte de poids rapide.

Vous êtes adeptes de la randonnée en vélo mais n’avez pas pratiqué depuis un moment ? Vous êtes débutant dans le domaine ? Voici quelques astuces pour bien apprécier cette pratique en tant que débutant ou simple amateur.

Commencer à son rythme

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la pratique de la randonnée en vélo nécessite d’être en bonne condition physique. Cela implique une bonne endurance ainsi que du savoir-faire. Pour s’y habituer, la première chose à faire est de pratiquer petit à petit. Il est conseillé de choisir un parcours assez court ou moyen pour que la distance à parcourir ne soit pas trop impressionnante. Vous avez la possibilité d’organiser un premier test terrain en vue de déterminer vos capacités physiques initiales.

Grâce à ces informations, il vous sera plus facile de trouver les bonnes distances pour commencer à faire une randonnée à vélo. Lors de cette randonnée d’essai, il vous faudra réaliser un parcours dans les plus brefs délais et ce, à une vitesse constante. Ainsi le corps pourra s’adapter graduellement jusqu’à atteindre une certaine évolution.

Comme la randonnée vélo est une pratique assez intense, il se peut que vous ayez assez de mal à terminer les premiers parcours. L’idéal serait de tenter un itinéraire régulièrement et d’ajouter quelques minutes à chaque tentative.

Petites conditions pour une bonne reprise

Qu’il s’agisse d’une toute première fois ou d’une reprise, la randonnée en vélo doit se faire avec certaines précautions. D’une part, cela limite les risques d’accidents. Il est vrai qu’une bonne technique dans la pratique de cette activité physique permettrait de se protéger d’une éventuelle chute ou d’un choc quelconque. D’autre part, la prise de certaines précautions permettrait d’améliorer ses compétences.

Veillez à avoir la bonne posture

Etre en vélo durant plusieurs heures, voire des jours mettra votre corps à rude épreuve. Dès le premier parcours, il est conseillé de prendre la bonne posture. En étant trop incliné ou mal assis sur sa salle pourrait entraîner des douleurs musculaires, voire des maux de dos. La position du cycliste est la plus adéquate pour ce type de pratique physique. En cas de forte fatigue, il est préférable de détendre ses muscles autant que possible. Cela limitera les risques de courbatures par la suite.

En amont, vous pouvez préparer vos muscles de sorte à ce qu’ils soient le moins endoloris possible suite au parcours que vous ferez. Un petit échauffement avant le départ permettra à votre corps de s’adapter plus facilement aux différents efforts sans courir le risque d’avoir trop mal par la suite. Cela offre également au corps le temps de faire les changements fonctionnels qu’il pourrait subir durant la randonnée en vélo.

Acquérir les bons équipements

Pour une randonnée en vélo réussie, il est important d’être bien équipé. Vous devrez notamment vérifier si votre vélo est parfaitement paramétré pour une sortie de ce genre. Il sera plus facile de prévenir une éventuelle panne et de trouver une solution en cas de problème lors de la sortie. Les outils de réparation sont également indispensables pour avoir de quoi remettre votre vélo en marche en cas de panne. La randonnée en vélo peut durer plusieurs jours.

De ce fait, il faudra prévoir des accessoires qui pourront assurer votre confort. Cela inclut par exemple une porte gourde, un espace pour ranger vos vêtements et autres protections contre le froid.

Une pratique régulière pour de bons résultats

Que vous envisagiez de faire une reprise ou de tenter l’expérience pour la première fois, la régularité est un gage de réussite pour les passionnés de randonnée en vélo. Même si cela se fait petit à petit, vous pouvez augmenter la distance parcourue au fur et à mesure que votre rythme se développera. Plus votre endurance sera importante, plus vous aurez de facilité à développer votre passion pour la randonnée en vélo.

Photos : ffvelo.fr, levelovoyageur.com

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de